PLENIERE
SALON MEDITERRANEE

14h50 > 15h30

Un framework BDD au service du Testops

#test #devsecops

Nicolas Muller - Accenture
Mea Linda Garnier - TotalEnergies Digital Factory

Durant cette présentation, nous allons vous voir comment outiller l’approche Behaviour Driven Development dans un contexte Cloud Native. Comme nous le savons tous, la tech évolue beaucoup plus vite que le besoin utilisateur. En ce sens, les approches shift left et business doivent devenir un standard évident pour tous.
La Digital Factory de TotalEnergies c’est 25 squads qui délivrent des produits sous des cycles de 4 mois et les transfèrent à une équipe chargée de scaler le produit à l’échelle des différentes business Units de TotalEnergies.
C’est la raison pour laquelle à la tdf, nous nous sommes posé la question, non pas de comment faire des tests automatisés, mais comment servir ce besoin d’implémenter des tests automatisés : l’OPS au service d’une QA à l'échelle. Cette dimension TestOps est un des facteurs essentiels de l'approche DevOps au même titre qu'on cite souvent le DevSecOps
Nous vous ferons une démo autour de PlayWright, une alternative moderne à Selenium, est un projet OpenSource porté par Microsoft. Au-delà des choix des outils techniques, se pose la question de l'architecture même des tests.
Quelque soit l'outil, le processus qualité doit se refléter dans le choix de l'architecture. Nous vous présenterons comment ceci a été implémenté pour une mise à l'échelle.