SALLE DE CONFERENCE 2
SALON DES LOGES NORD

10h20 > 11h00

REX d'une plateforme Cloud Native multi agences multi BU multi techno

#cloud

Pierre Dureau - Smile
Nicolas Muller - Accenture
Nicolas Tanguy
Sébastien Sablonnière

Créer une plateforme Multi agences, multi filiale, multi techno ?
Ce n’est pas simple au niveau de la gouvernance et des solutions techniques à mettre en oeuvre pour satisfaire tout le monde. Nous vous présenterons sous forme de retour d'expérience notre plateforme maison proche d’un framework, à la fois souple et contraignante pour la sécurité dans le but d’uniformiser le travail d’infogérance mais aussi les déploiements.
Comme on apprend de ses erreurs comme ses succès, on ne les mettra pas sous le tapie. Bernard on pense à toi ici au Vélodrome.

Nous trois, Smile, Accenture et LVMH-MHIS présenterons ce travail permettant de faire gagner du temps et de l’énergie à toutes les parties.
Le but de la présentation n’est pas d’ouvrir le capot de Gitlab mais de montrer fonctionnellement la magie de tout ce qui peut être automatisé et auquel on ne pense pas immédiatement.

Le but du SRE (software reliability engineering) est d’automatiser et de supprimer les tâches répétitives et nous sommes en plein dedans même si nous ne sommes pas des SRE : DNS, CDN, Backup, Alerting tout ce qui est fait manuellement peut être automatisé sous réserve des API adéquates.